la Revue « LE FESTIN » évoque les Ateliers du Toulon et de Chamiers…

Image

Revue LE FESTIN, déc 2019.Le numéro de Décembre 2019 de la Revue « LE FESTIN » relate l’histoire des ateliers SNCF de notre Agglomération. A ce sujet, Roger Marouby communique :

« Meriller-Vapeur 24 a participé à la réalisation de l’article de la Revue « LE FESTIN » sur les Ateliers du Toulon à Périgueux et les Ateliers  de la Voie à Chamiers.

En effet, le 19 juin 2019 Hervé Brunaux, journaliste écrivain à la revue « LE FESTIN », a rencontré des cheminots retraités de Meriller-Vapeur 24. 

Étaient présents :

– Serge REIX, Simon GERVEAUX 

également des fils de cheminots :

– Michel DELMAS, Roger MAROUBY.

Monsieur Hervé BRUNEAU a pris beaucoup de notes et obtenu de la sorte des compléments d’informations pour la rédaction de son article.

Ensuite nous lui avons transmis des photos des Ateliers de Périgueux et des Ateliers de la Voie à Chamiers avec des commentaires, et nous avons participé à la relecture de l’article.

Nous vous conseillons vivement la lecture de cet article, paru dans le numéro 112 de décembre 2019 que vous pouvez acheter sur le Site de la Revue, ici https://www.scopalto.com/magazine/le-festin « .

Restauration d’une grue ferroviaire destinée au site patrimonial de Niversac

Image

La ville de Boulazac Isle Manoire procède actuellement à une opération patrimoniale, concernant le transport, la restauration et la mise en place d’un Wagon-Grue de 1924.

De nouvelles pages viennent régulièrement enrichir le récit de cette aventure : nous suivrons donc, pendant les jours qui viennent, le détail de cette opération patrimoniale exceptionnelle destinée à la mise en valeur du site de la Gare de Niversac. Nos valeureux reporters seront à pied d’œuvre  à chaque étape !

Le reportage commence  >>>>>>>>>>>ICI.

Nouvelle mise à jour du 23 octobre 2019.

Suite à…. « Exposition 14-18 au Château des Izards à Coulounieix-Chamiers en Dordogne ».

Image

Organisée au château des Izards de Coulounieix-Chamiers du 26 novembre au 2 décembre 2018 (voir cet article), lʼexposition sur la commémoration du Centenaire de lʼArmistice de la Grande Guerre, a été plébiscitée par plus de 350 visiteurs.

Un Article de Sud-Ouest relate que le Jeudi 14 février 2019, les élèves de lʼécole élémentaire Louis-Pergaud ont reçu un diplôme pour leur participation à lʼexposition sur le Centenaire de la Grande Guerre…

C’est à lire  >>>>>>>>>>>>>ICI

Première rame Régiolis affectée à la relation directe Limoges–Bordeaux.

Image

Limoges Bénédictins B 84671M

Notre ami Jean Porcher nous adresse un nouveau reportage photographique !

« Le 04 septembre, la première rame Régiolis affectée à la relation directe Limoges – Bordeaux a été présentée en gare des Bénédictins. Après l’inauguration elle a assuré le Ter 865555 (Limoges 15.13 – Périgueux 15.13/16.19 – Bordeaux 17.33) Noter la livrée « Nouvelle Aquitaine ».
Ci-joint quelques photos… »

La suite >>>>>>>>>>>>> ICI

Un petit tour chez Neuvic modélisme train N.C.P.C.

Image

Photo pour Sud-Ouest de JPaul Tallet

 

On nous informe que le Club de Neuvic avec lequel nous entretenons des liens d’amitié a retrouvé enfin ses locaux !  Quelques photos de notre reporter émérite Jean-Paul TALLET pour marquer l’événement, et un extrait de Presse (Sud-Ouest du 21 avril 2018)

La suite  >>>>>>>>>>>>>>>>>ICI.

Création d’un “PARKING RELAIS” et d’un arrêt pour le Bus à Haut Niveau de Service (Suite).

Image

Mise à jour du jeudi 29 décembre 2016 :  Voici les dernières photos du rond point:
– Tourets et tampons installés le 27 décembre par le service Technique de la commune.
– Les 2 photos suivantes  ont été prise par Gilbert Urso au matin du 28 décembre. A voir en bas de page >>>>>>>>>>>>> ICI 

• Mise à jour du vendredi 23 décembre 2016 :  clichés du 22 décembre, de nuit 😜
Voir la nouvelle page >>>>>>>>>>>>> ICI 


• Mise à jour du 22 décembre 2016 :  de nouveaux clichés, et le chantier a bien progressé!!!! 

parking-relaisC’est une grande opération qui a lieu devant la Locomotive du Rond-Point de Mériller !


Nous sommes en mesure de vous présenter un reportage complet de nos envoyés spéciaux qui “couvrent” cet événement…

 Ce que l’on peut déjà vous dire :
 1 - L’utilisation de ce parking est uniquement réservé à l’usage des PERIBUS et covoiturage, en aucun cas les cars dits « MACRON » n’y auront  accès.
 Au contraire, cette “ gare ” Péribus se complèterait très bien avec un arrêt de la future navette ferroviaire et TER, et pourrait apporter un plus au chemin de fer, et accès direct à Chamiers pour les usagers du train.
 2 - La mise en service est prévue vers le 15 décembre (sous réserve d’une météo permettant l’achèvement des travaux…)
mise à jour le jeudi 01 décembre 2016.

Les travaux du Rond-Point, septembre 2016.

Image

dsc09507Comme chaque année, une campagne d’entretien et de remise en état de la Locomotive PO 6065 a été réalisée les 6 – 7 – 8 et 13 septembre 2016.  Si les conditions météo restentfavorables les travaux de finitions se feront le 19 septembre.
Nos travaux ont reçu la visite de Madame la Préfète, et des Elus du Département et de la Commune, nous les remercions de l’intérêt qu’ils portent à notre Association.
Merci également aux participants tous bénévoles, ainsi qu’à l’Association “Le Chemin” qui a proposé à quelques jeunes de travailler avec nous.


DERNIÈRE MINUTE :  Mise à jour du 18-09-2016 : D’autres clichés nous sont parvenus, envoyés par notre reporter émérite, Jean-Paul T., vous les trouverez en bas de page…
Egalement un ARTICLE DU JOURNAL SUD-OUEST à ce sujet.

Les photos sont  >>>>>>>>>>>>>ICI.