L’Aventure du Tender de la locomotive à vapeur PO 6065.

(page mise à jour le 03/12/2013)

Rappel :  

Propriété de la SNCF, la locomotive à vapeur PO 6065 a été prêtée pour une durée de 30 ans par le MUSEE DU CHEMIN DE FER DE MULHOUSE (aujourd’hui CITE DU TRAIN) . Elle a été installée sur le rond point de  rond point de Meriller, à l’entrée ouest de Périgueux en venant de Bordeaux, après avoir traversé la France en convoi exceptionnel.

Au fil des années, l’installation du Rond-point est complétée par les bénévoles de l’association Meriller-Vapeur 24 :

  • 2004 : un bogie du type  » Pensylvania » qui sera installé sur l’aiguillage au centre du giratoire, ainsi que 2 barrières et panneaux routier.
  • 2007 : 3 poteaux téléphoniques, avec isolateurs provenant de la SNCF et un fanal fonctionnel.
  • 2009 : don d’une Cloche annonce, installée sur le giratoire (2008), inaugurée le 21 juin.
  • 2011 : gros travaux de remise  à niveau du matériel exposé  sur le rond point. Locomotive, barrières, bogies, cloche annonce repeints. Pose du heurtoir, et installation de l’éclairage dans la cabine de la locomotive et du « carré violet » sur le heurtoir.

2011 : en septembre, une Souscription a été lancée pour soutenir l’ACHAT d’une CUVE et d’un CHASSIS qui vont nous permettre de reconstruire le tender.

2012 : Acheminement de la CUVE du tender vers le local du Club, où elle sera remise en état et assemblée avec le chassis.

2012 : Arrivée du wagon destiné à recevoir la cuve du tender. En attendant le reportage complet, voici une photo de l’objet!

Avril 2012 à décembre 2013 : les travaux de restauration et de construction du tender se déroulent au fil des saisons, assurés totalement par les bénévoles du Club. Un travail considérable, dont les photos qui suivent constituent un résumé rapide…

 UN TRÈS GRAND MERCI À TOUS CEUX QUI ONT OFFERT LEUR TEMPS, LEUR SAVOIR FAIRE, LEUR COURAGE pour mener à bien ce gros chantier!

Merci également à tous nos SPONSORS, sans qui nous n’aurions pas pu aboutir dans un tel délai…

_______________________

 

2 thoughts on “L’Aventure du Tender de la locomotive à vapeur PO 6065.

  1. Travail impressionnant et merveilleux ! Comment une épave toute rouillée peut devenir un si beau tender !
    En tout cas bravo, beau travail !
    Cordialement,
    Rayan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.