Site patrimonial de Niversac : déroulé des opérations pour la mise en place de la Navette NIVERSAC-MUSSIDAN.

Introduction :

Depuis 2019 et dans le cadre de la mise en place prévue à mi-2022 de la future Navette ferroviaire entre Mussidan et Niversac, la commune de BOULAZAC-ISLE-MANOIRE procède en liaison avec le Département, la Communauté d’Aglomération du Grand-Périgueux au réaménagement de l’ancienne Gare de NIVERSAc, futur terminus de cette Navette.

Notre Association Meriller-Vapeur 24 collabore étroitement à titre de conseil pour les aspects technique et historique et patrimonial (bâtiment et environnement) avec les Maitres-d’œuvre de cette vaste opération.

Nous vous suggérons de vous rendre vous-même sur place pour admirer la Gare de Niversac, superbement aménagée en vue de la valorisation du Patrimoine ferroviaire de la Dordogne datant de la création de la Compagnie des Chemins de Fer Paris-Orléans, à partir de 1838.

Le Site internet de la Commune Boulazac Isle Manoire vous tiendra informé de l’avancement
et de la mise en place de la future NAVETTE FERROVIAIRE.

VOICI LE SOMMAIRE DES DOCUMENTS QUE NOUS VOUS PROPOSONS :


1 – LE WAGON-GRUE de 1924.

☞☞ A – REVUE DE PRESSE (mise à jour le 26-12-2019) :

Les divers articles parus dans la Presse régionale vous sont proposés  >>>>>>>>>>>>ICI.

Un point presse a eu lieu lundi 30 septembre à Boulazac, avec la presse locale Sud-Ouest, DL., FR3 et radio France bleu Périgord.

☞☞ B – HISTORIQUE :

La ville de Boulazac Isle Manoire procède actuellement à une opération patrimoniale, concernant le transport, la restauration et la mise en place d’un Wagon-Grue de 1924 dans l’emprise de la Gare de Niversac, non loin de Périgueux en Dordogne.Nous vous proposons sur ces pages de suivre le déroulé de cette opération, à travers divers reportages et documents qui illustrent cette opération exceptionnelle par son intérêt technique et historique dans le domaine des Chemins de Fer.
Nous vous invitons donc à revenir régulièrement pour vous tenir informé de la suite des événements :

    • restauration du wagon grue (sablage, peinture, réparations…)
    • transport vers le site de Niversac
    • Mise en place et inauguration.

Après recherches, la gare d’EXCIDEUIL sur la ligne Angoulème Brive  via Nontron – Thiviers – Hautefort  a été fermée au trafic voyageurs le 15 avril 1940. Le trafic marchandise sera maintenu jusqu’au 1er juin 1986. A cette date la gare d’Excideuil  continuera de délivrer des billets de train et assurer le service marchandise par camions (SERNAM) jusqu’au 1er  décembre  1989.

Source : « Un siècle d’histoire ferroviaire d’Angoulème à Brive » par Georges Thomas.

L’analyse du cartouche  sur le châssis du wagon de la grue nous indique :

 « REVision /BRIve/7 9 63″. 

On peut supposer que cette grue a été utilisée au delà de 1963.

☞☞ C – LE SUIVI DES OPÉRATIONS :


2 – VOIR AUSSI à Niversac :

3 – GROS CHANTIER en vue de la future navette ferroviaire à Niversac

Ce lundi 14 février 2022, c’est par une météo très changeante que s’est faite la mise en place de la voiture OCEM tant attendue ! De nombreux photographes parmi les membres de Meriller-Vapeur 24, ainsi que la Presse régionale, ont immortalisé et relaté cet événement…

 


A VOIR également sur le ROND-POINT de MERILLER à Coulounieix-Chamiers :

Sep.-Oct. 2019 : Dans le prolongement de NIVERSAC, Roger Marouby nous informe que…

« A la suite de la restitution du Réchauffeur au château d’eau de Niversac, la Commune de Boulazac Isle Manoire nous offre en contrepartie l’installation du second projecteur installé en juin 2019 pour améliorer l’éclairage de la locomotive sur le rond point de Meriller.« 

Voici le détail de cette opération menée sur le Rond-Point :

A suivre…

 


Page mise à jour le 19/06/2022 .