A l’issue de cette journée, Meriller-Vapeur 24, représenté par son Vice Président Roger Marouby, tient particulièrement à remercier les cheminots qui sont venus bénévolement le samedi matin 5 octobre 2019, dans le cadre de la préservation du patrimoine, poser un tronçon de rail pour recevoir le wagon grue,
Nous remercions également Madame Annie Montagut et Monsieur Raymond Rieux, qui nous ont concocté un excellent repas.
Voici des clichés de ce sympathique chantier, transmis par le Service Communication de la Ville de BOULAZAC-ISLE-MANOIRE que nous remercions très vivement.
Vérification de l’écartement.
Contrôle de l’écartement.
Le tirefond est en place, on déplace la tirefonneuse pour poser le suivant.
Positionnement d’un coussinet sous le rail.
Vérification de l’alignement de la voie.
Perçage d’une traverse, maintien dans l’alignement avec une barre à mine au premier plan.
Le tirefond s’enfonce dans la traverse avec l’aide de la tirefonneuse.
Pose d’un tirefond avec la tirefonneuse. Remarquer le système « D » pour ajuster et caler les rails, l’un avec une barre à mine, l’autre avec une fourche… et ça marche !
Pose d’un coin pour caler l’éclisse contre le rail.
Perçage d’une traverse pour pose d’un tirefond.
Vérification de l’écartement des voies. Écartement standard : 4 pieds 8 pouces et demi (origine anglaise) ce qui donne en système métrique 1,435 m.
Perçage d’une traverse et pose d’un tirefond.
Blocage d’une éclisse dans un coussinet à l’aide d’un coin
Blocage du rail dans le coussinet avec un coin
Démarrage du ballastage de la voie, remarquez la position de Gilbert Urso Responsable Travaux de MV24 en train de surveiller le bon déroulement des opérations😜
De gauche à droite : Roger Marouby Vice-Président MV24, Jacques AUZOU Maire de Boulazac-Isle-Manoire (en fauteuil) et son « accompagnatrice » Bernadette SALINIER Maire Déléguée de Sainte-Marie-de-Chignac et l’ensemble des cheminots (appelés « Taupiers ») actifs et retraités bénévoles, qui posent le tronçon de voie.
Le camion du Service Technique finit de vider le ballast.
Dernier tas de ballast à étaler.
Derniers coups de fourche pour étaler le ballast.
Photo de fin de chantier : à gauche le groupe des « Taupiers » (cheminots chargés de l’entretien des voies).
La voie en rails DC (Double Champignon) est désormais prête à recevoir le wagon grue.