Historique de l’Association.
GIRATOIRE DE MERILLER :
Retour en quelques dates marquantes sur l’installation de la locomotive à vapeur PO 6065 ou SNCF 150 A 65 et la création de l’association Meriller Vapeur.
2003
Propriété de la SNCF, elle a été prêtée pour une durée de 30 ans par le MUSEE DU CHEMIN DE FER DE MULHOUSE (aujourd’hui CITE DU TRAIN) . Elle a été installée sur le rond point de Meriller le 31 mars 2003, après avoir traversé la France en convoi exceptionnel.
Elle est arrivé avec sa robe couleur rouille. C’est l’entreprise JOUBERT de SOURZAC qui, après sablage, lui a redonné sa couleur d’origine, « gris princesse » (couleur des locomotives du PO Paris Orléans).
Au milieu du giratoire, un aiguillage avec sémaphore Lartigue est installé pour compléter les installations.
Le 6 novembre 2003, une réunion constitutive est organisée avec le soutien de la municipalité, conduite par le député maire Michel Dasseux, pour créer l’association qui sera chargée non seulement d’assurer des finitions de peintures, d’entretien, d’embellissement et d’enrichissement des installations mais aussi mener des actions visant à perpétuer la tradition cheminote de la commune.
L’Association Meriller Vapeur regroupe ainsi des passionnés de la vapeur.
2004
L’association acquiert cette année là un bogie du type » Pensylvania » qui sera installé sur l’aiguillage
au centre du giratoire, ainsi que 2 barrières et panneaux routier auprès des chemin de fer
Touristiques de Charente Maritime à Saujon.
2005
L’association crée la section MODELISME FERROVIARE en début d’année; Au printemps, la municipalité met à sa disposition un local au-dessus de la mairie annexe au Bourg.
Plusieurs petits travaux sont réalisés sur la locomotive: main courante avec fabrication des supports, vitres latérales en plexiglas, ceintures de chaudière peintes en noir.
2006
En octobre de nouveaux locaux plus adaptés sont mis à disposition de l’association aux anciens ateliers municipaux, rue du Colonel Rossel. MERILLER VAPEUR transforme l’atelier en un local plus convivial, ce qui permettra de construire un réseau fixe, un bureau : documentation ferroviaire, petit musée.
En août, l’association récupère 3 poteaux téléphoniques, avec isolateurs auprès de la SNCF.
Un fanal fonctionnel est construit par un membre du club et installé au-dessus de la boîte à fumée
de la locomotive.
2007
Le mois de septembre est animé ! EDF Périgord pose les 3 poteaux télégraphiques derrière la locomotive pour reproduire les lignes téléphoniques le long des voie ferrée, comme à l’époque de la vapeur. Parallèlement, l’association inaugure ses nouveaux locaux et fête les 150 ans de l’arrivée du chemin de fer à PERIGUEUX.
2008
Le 28 janvier 2008 L’Association MERILLER VAPEUR devient MERILLER VAPEUR 24
Le statut est actualisé (ajout du «24»), le Conseil Général de La Dordogne alloue une subvention annuelle. Un règlement intérieur est crée.
Monsieur Jean PORCHER fait don de la CLOCHE ANNONCE à MERILLER VAPEUR.
Elle est installée sur le giratoire le 1er mars.
Le panneau solaire qui fournit l’énergie électrique a été financé dans le cadre d’un partenariat avec l’agence de Coulounieix-Chamiers du Crédit Agricole (Av Churchill). En contrepartie, l’association a assuré une animation avec maquettes ferroviaires pour le 1er anniversaire de cette Agence.
Travaux sur la locomotive : remise en état extérieure de la chaudière par des tôles préformées par le TECHNICENTRE SNCF, posées et ajustées par les membres de l’Association / Pose des hublots
sur la cabine de la loco réalisés par les membres de l’Association / Pose d’une bielle (en bois) réalisée par les membres de l’association / Pose de la tuyauterie , robinets de dômes volants etc.
La locomotive est entièrement repeinte en gris légèrement plus bleuté, plus clair que celui d’origine pour une meilleur visualisation.
Acquisition : l’association a acheté à la SNCF un portillon de passage à niveau (en réfection) et le réchauffeur du château d’eau de NIVERSAC.
2009
Pose de 10 m de rail derrière la locomotive fournis par TECHNICENTRE SNCF et transportés par EUROVIA.en vue de l’installation du tender.
En avril la locomotive est taggée.
Remise en état bénévolement du cache soupapes et des tôles de protection des cylindres par Jean-Louis LACOSTE.
Le Service Technique de Coulounieix Chamiers ayant effectué le raccordement électrique de la cloche annonce, celle ci est inaugurée le 21 juin 2009 en présence du Maire Jean Pierrre Roussarie , des adjoints et conseillers municipaux.
En août les bielles manquantes sont remplacées par des bielles réalisées par les membres de l’association.
La Mairie attribue une pièce supplémentaire de 6 m2 pour agrandissement du local actuel.
La section modélisme a exposé à Castillon la Bataille, grotte de Rouffignac, Bassillac, Razac sur l’Isle.
2010
A la demande de Meriller Vapeur 24 l’étude de l’aménagement du rond point et déplacement du parking est lancée par le Service Technique.
Cette année sera marquée par l’organisation des festivités pour les 150 ans de la mise en service de la ligne de chemin de fer de Périgueux à Brive. Mise en circulation d’un train vapeur les 18 et 19 septembre 2010.
Exposition de matériel , modélisme, philatélie , danses visites guidées des quartiers du Toulon et St Martin. Exposition sur une semaine salle du CE SNCF rue Pierre Sémard..
Exposition modélisme : Razac sur l’Isle, Gare de Périgueux.
Club du Soir : 6 enfants de .de l’école Louis Pergaud ont été initié au modélisme sur 8 semaine (9 mars au 13 avril). Les cours seront prolongés de 8 semaines à la demande des enfants.
2011
Achat de la cuve du tender.
Avril , mai , juin gros travaux de remise à niveau du matériel exposé sur le rond point. Locomotive, barrières, bogies, cloche annonce repeints.
Pose du heurtoir, avec le concours de EUROVIA. Installation de l’éclairage dans la cabine de la locomotive et du « carré violet » sur le heurtoir.
Restauration du réchauffeur du château d’eau de Niversac.
Club du soir 3 mars au 7 avril : 5 enfants de Louis Pergaud 3 enfants de Eugène Le Roy sont inscrits.
Comme l’an dernier, il y a prolongation jusqu’au 23 juin pour 5 enfants.
Modélisme expositions : Castillon la Bataille, Bassillac, Razac sur l’Isle.
– 25 juin 2011 : journée très conviviale autour d’un barbecue au local qui a réuni 30 adhérents et conjoints.
– Septembre 2011 : Lancement de la souscription pour le tender.
– 4 sept 2011 : Expo au COPO avec présentation de matériels (voir photos)
– 17 sept 2011 : Meriller-Vapeur 24 présente ses activités au Forum des Associations organisé par la Commune de Coulounieix Chamiers
– 18 sept 2011 : Expo à Négrondes dans le cadre des 150 ans de la ligne de chemin de fer LIMOGES PERIGUEUX. (voir photos)
– 19 et 20 novembre 2011: Salon de la Mémoire de la Résistance et de la Déportation.
– 25 novembre au 7 janvier 2012 : Exposition Médiathèque de Trélissac
– Autres activités 2011 : voir le RÉCAPITULATIF ANNUEL.
2012
– 21 janvier 2012 : Assemblée Générale 2012
– 7 octobre 2012 : Animation du marché de Coulounieix Il y a un an la souscription pour le tender était lancée officiellement.
– Du 15 au 19 octobre 2012 : Exposition statique à la Maison de Retraite La Cheneraie à Bassillac.
Réseau présenté : « LeTacot » (avec le mardi 16 octobre, temps fort avec la participation des élèves de l’école de Bassillac : Le Tacot dans la Rampinsolle et histoire du Tacot commenté par Michel Delmas).
– 1er et 2 décembre 2012 : Participation au marché de Noêl Château des Izards à Coulounieix-Chamiers
– 14 au 23 décembre 2012 : EXPOSITION chez JARDILAND à TRELISSAC
avec la présentation de notre Réseau AGONAC ( réseau digital).
2013
– 19 janvier 2013 : : ASSEMBLEE GENERALE au local rue du Colonel Rossel.
Suite des manifestations 2013, voir la page EXPOSITIONS : calendrier
2014
– 25 janvier 2014 : ASSEMBLEE GENERALE au local rue du Colonel Rossel.
Suite des manifestations 2014, voir la page EXPOSITIONS : calendrier
à suivre…
______________________
Bonjour,
Je vous adresse toutes mes félicitations pour la remise en état de la 6065 PO et pour l’avoir mise à la vue de tous.
J’ai eu l’occasion de l’avoir vue en état d’épave au Musée de Mulhouse avec son tender à 3 essieux.
Je possède quelques documents d’archives des débuts des années 1950 sauvés de la destruction à l’ancien dépôt de Castres.
Si vous êtes intéressé veuillez me le faire savoir.
Cordialement.
J-Louis SABATIER
Bonjour,
merci de votre aimable proposition, je transmets au Président Roger Marouby qui ne manquera pas de prendre contact avec vous!