Patrimoine ferroviaire à Périgueux

Image

Marquage Voiture Lits TEN T2 TICP 2018

Depuis 1970, la Cité du Train — Patrimoine SNCF (Musée des chemins de fer situé à Mulhouse) regroupe et expose plus 250 matériel roulant, retraçant l’histoire de notre entreprise.
Cette année, SNCF fête ses 80 ans. A cette occasion la rénovation de quatre voitures historiques (peinture extérieure) a été confiée à notre Technicentre. Ces voitures seront exposées à la Cité du Train lors d’une exposition temporaire intitulée : 80 ans d’évolution du confort et du design au service des clients.
Nous avons le plaisir de publier les magnifiques clichés aimablement communiqués par Madame H. DECONINCK du Service de Communication du TICP (Technicentre Industriel Charente–Périgord) situé à Périgueux en Dordogne.

Nous la remercions chaleureusement de ces documents, qui valorisent le travail exceptionnel de restauration assuré par les Personnels des Ateliers SNCF de notre Ville.

Les photos sont  >>>>>>>>>>>>ICI.

Passage à Périgueux des trains spéciaux CFTLP Limoges-Soulac et Soulac-Limoges.

Image

Périgueux tr.803508 BB-67516 et 140-C-38-CFTLP

Mis en circulation pour la 15e édition du Festival Soulac 1900, ces trains spéciaux ont parcouru les trajets suivants :

  • Limoges-Soulac le 1er juin 2018
  • Soulac-Limoges  le 4 juin 2018

Voir les images rapportées par nos valeureux reporters, >>>>>>>>>>>>>>>>> ICI

Le Site change d’adresse de contacts…

Image

L’adresse de contacts du site ayant été piratée, sans doute dans le carnet d’adresses d’un de nos correspondants, nous l’avons modifiée. Cette nouvelle adresse, comme l’était l’ancienne, est cryptée, et ne peut pas être lue par des robots explorant notre site.
Cependant vous pouvez toujours nous contacter depuis la page « Contacts » du site, accessible dans le menu ci-dessus.

Nous remercions nos lecteurs de leur compréhension 😜

PATRIMOINE FERROVIAIRE : sortie en groupe du 24 au 27 mai 2018

Image

 Vous trouverez ci-joint un communiqué relatif à la sortie organisée par
 L’ASSOCIATION « CHEMINS À FER »,
du jeudi 24 au dimanche 27 mai.
Cette sortie en groupe vise à la découverte du patrimoine ferroviaire autour de Sarlat, sur les anciennes voies ferrées vers Condat le Lardin, Gourdon, Villefranche du Périgord et Souillac puis Martel. Cette sortie est ouverte à tous et des places sont encore disponibles.
Meriller-Vapeur 24 à plaisir à RELAYER CETTE INFORMATION, dont nous vous invitons à lire le programme détaillé,   >>>>>>>>>>>>>>>ICI

Un petit tour chez Neuvic modélisme train N.C.P.C.

Image

Photo pour Sud-Ouest de JPaul Tallet

 

On nous informe que le Club de Neuvic avec lequel nous entretenons des liens d’amitié a retrouvé enfin ses locaux !  Quelques photos de notre reporter émérite Jean-Paul TALLET pour marquer l’événement, et un extrait de Presse (Sud-Ouest du 21 avril 2018)

La suite  >>>>>>>>>>>>>>>>>ICI.

PHOTO du MOIS : « Archéologie » en Gare d’Agonac (Dordogne).

Image

Vue de la Gare d’Agonac.

En promenade ce dimanche de Pâques 2018, Philippe DESCENDIER nous fait part d’une intéressante découverte :
« Outre le bâtiment de la gare déjà connu, j’ai découvert (les quatre dernières photos) un petit bâtiment distant d’environ 100 mètres de la gare, construit près d’un puits de captage des eaux.
Un ancien se trouvant là m’a confirmé qu’il s’agit de l’ancien bâtiment de la machine qui alimentait, avec une chaudière à vapeur, l’approvisionnement en eau des deux châteaux d’eau de la gare. »

La suite est à découvrir >>>>>>>>>>>ICI.

Anciennes Compagnies de Chemin de Fer : vestiges du Chemin de Fer de l’Est de Lyon.

Image

Chemin de Fer de l’Est de Lyon-1

 

Pierre PERRIER  partage avec nous un petit « trésor d’archives », des tirages Noir et Blanc de clichés faits par lui début des années 80. Il s’agit de la voie ferrée du Chemin de Fer de l’Est de Lyon, desserte industrielle en tissus urbain, aujourd’hui abandonnée…

Voici ce qu’il nous en raconte, >>>>>>>>>>>>ICI.

Dernière minute, mise à jour du 02-04-2018 :
Voici la locomotive 130 tender des FS (chemins de fer italiens – Ferrovie dello Stato) qui fut remplacée par les locotracteurs dont parle la première partie de cet article.

Un « Railwalker » (Marcheur sur rails) en France! (mise à jour).

Image

(Mise à jour du lien, qui a changé, le 25-02-2018)
Des milliers de photos magnifiques des anciennes voies ferrées françaises…

Sylvain R. nous signale aujourd’hui :

DSC_0590« J’aimerais faire découvrir aux internautes qui suivent notre site (et ils sont nombreux!) le travail fabuleux d’un cheminot allemand, qui passe ses vacances en France à arpenter en pèlerinage pédestre les voies à présent fermées (mais d’après ce que j’ai compris, seulement celles encore ferrées).
Je l’ai découvert à l’occasion des recherches que j’ai mené à propos de la gare de Condat St Amandin.
Il a fait un travail photographique monstre, quasiment une photo par 100m de voie…. ce qui nous donne, à nous, ferrovipathe, la sensation de vivre quelques instants dans la peau des mécaniciens des lignes… »

 C’est ICI : http://www.railwalker.de

(Mise à jour du lien, qui a changé, le 25-02-2018)

____________________________