Installation du Wagon-Grue en gare de Niversac, le vendredi 20 décembre 2019 à 10 H 30.

Image

C’est ce vendredi 20 décembre 2019 à 10 H 30  que le Wagon Grue a enfin trouvé son emplacement définitif, dans l’emprise de la Gare de Niversac non loin du Parking relais destiné aux utilisateurs du BHNS et de la future navette ferroviaire MUSSIDAN-NIVERSAC.
Nous rappelons que MERILLER VAPEUR 24 est partenaire de BOULAZAC ISLE MANOIRE dans le cadre de cette opération de préservation du patrimoine ferroviaire de la gare de Niversac.
Cette opération s’est déroulée avec le concours des Ets DOUMEN qui ont effectué le transport, le levage et la mise en place avec une professionnalisme sans faille. Nous remercions le Personnel qui a réalisé cette prestation.

 

Restauration d’une grue ferroviaire (5) : La mise en peinture de la Grue, décembre 2019.

Image

Le Cartouche reproduit fidèlement

Voici enfin des nouvelles du Wagon Grue, qui a été entièrement restauré et sera mis en place sur le site de Niversac le 20 décembre prochain !

Le reportage photo de Roger Marouby vous présente l’engin dans sa livrée d’origine, parfaitement rendue après passage dans le tunnel de peinture des TRANSPORTS DOUMEN.

C’est >>>>>>>>>>>>>>>ICI.

Restauration d’une grue ferroviaire destinée au site patrimonial de Niversac

Image

La ville de Boulazac Isle Manoire procède actuellement à une opération patrimoniale, concernant le transport, la restauration et la mise en place d’un Wagon-Grue de 1924.

De nouvelles pages viennent régulièrement enrichir le récit de cette aventure : nous suivrons donc, pendant les jours qui viennent, le détail de cette opération patrimoniale exceptionnelle destinée à la mise en valeur du site de la Gare de Niversac. Nos valeureux reporters seront à pied d’œuvre  à chaque étape !

Le reportage commence  >>>>>>>>>>>ICI.

Nouvelle mise à jour du 23 octobre 2019.

Dans le prolongement de NIVERSAC (4) : divers travaux au Rond-Point de Mériller.

Image

Les photos concernant les divers travaux sur le Rond-Point de Mériller qui sont effectués dans le prolongement de l’aménagement du Site de Niversac sont regroupés sur la Page d’accueil de ce dernier.

Pour y accéder, Cliquer ICI !

modifié le 23-10-2019

Dans le prolongement de Niversac (1) : le second projecteur sur le Rond-Point de Mériller.

Image

Début juin 2019, ce projecteur avait été installé…

Roger Marouby nous informe que…

« A la suite de la restitution du Réchauffeur au château d’eau de Niversac, la Commune de Boulazac Isle Manoire nous offre en contrepartie l’installation du second projecteur mis en place en juin 2019 pour améliorer l’éclairage de la locomotive sur le rond point de Meriller. »

Nous les remercions vivement de pour cette participation. Voici les photos du matériel installé en juin dernier : >>>>>>>>>>>>>>>ICI

Site patrimonial de Niversac : le Réchauffeur du Chateau d’eau.

Image

Une partie des pièces à nettoyer et à lustrer…

 

En 2019, dans le cadre de l’aménagement de la Gare de Niversac, il est devenu nécessaire de procéder au nettoyage et lustrage  de ce réchauffeur, déjà restauré par nos soins en 2011. Opération réalisée aux Ateliers Municipaux de Coulounieix-Chamiers avant de le replacer dans son environnement d’origine ! En voici le déroulé…

La suite >>>>>>>>>>>>>>>ICI.

Mise à jour : Exposition 14-18 à La CHAPELLE-GONAGUET novembre 2018.

Image

Les exposants…

Roger Marouby nous envoie quelques photos du  secteur réservé à  MV24 à l’exposition « 1914-1918 » dans la Salle des Fêtes de la Chapelle-Gonaguet  les 9, 10 & 11 novembre 2018.

15-11-2018 : Dernière minute ! De nouvelles photos de cette expositions nous parviennent, à voir en bas de page :

 >>>>>>>>>>>>>>>> ICI.

Le canon de 340 ST CHAMOND, superbe modèle au 1/20ème de Serge REIX.

Image

En avant première « mondiale », voici des images de la dernière réalisation de Serge Reix  au 1/20ème :
Le Canon de 340 ST CHAMOND et ses plans officiels.
Bravo à notre distingué modéliste, et merci à Roger Marouby pour les photos !

 

La suite à voir >>>>>>>>>>>ICI.

Haute-Auvergne : la Ligne du LIORAN fête ses 150 ans !

Image

Deux reportages complémentaires pour cet événement, voici les œuvres de nos valeureux reporters.

Laurent SIMON nous adresse une belle série de clichés montrant les superbes matériels exposés : chasse neige, XABD, logos 68.   et 72000 etc.etc.

Pierre Perrier et son compagnon de ballades nous offrent un aperçu plus général du site et de la région proche, avec quelques unes de ses merveilles!

A voir  >>>>>>>>>>>>>>>>ICI

 

6ème Salon Régional MÉMOIRE RÉSISTANCE & DÉPORTATION (LES PHOTOS).

Image

de gauche à droite : Philippe Chassaing Député 1ère circonscription Dordogne, Mireille Bordes Conseillère départementale, représentant Germinal Peiro, A. Audy Maire de Périgueux, Norbert Pilmé Président de Périgord Mémoire Histoire, Anne Gaêlle Baudoin Clerc Préfète de Dordogne, Claude Berit Debat Sénateur, Pascal Deguilhem Conseiller Régional représentant Alain Rousset Pdt la Région Nlle Aquitaine.

Ce Salon s’est tenu comme les années précédentes les 25 et 26 novembre au Théâtre de Périgueux. Meriller-Vapeur 24 est intervenue pour présenter des nombreuses scènes et documents rappelant la période difficile pendant laquelle ces événements se sont déroulés.

Les photos sont à voir : >>>>>>>>>>>>> ICI. 

6éme Salon Régional MÉMOIRE RÉSISTANCE & DÉPORTATION

Image

Ce salon se tiendra  les 25 et 26 novembre prochains au THÉATRE DE PÉRIGUEUX. Il est organisé par l’association :

  • PÉRIGORD MÉMOIRE HISTOIRE

Horaires : 9h – 18h

MERILLER-VAPEUR 24 participera comme d’habitude à ce salon, en présentant réseaux et documents concernant le rôle des Chemins de Fer dans ces événements.

(mise à jour du mardi 21 novembre 2017)