Restauration d’une grue ferroviaire destinée au site patrimonial de Niversac

Image

La ville de Boulazac Isle Manoire procède actuellement à une opération patrimoniale, concernant le transport, la restauration et la mise en place d’un Wagon-Grue de 1924.

De nouvelles pages viennent régulièrement enrichir le récit de cette aventure : nous suivrons donc, pendant les jours qui viennent, le détail de cette opération patrimoniale exceptionnelle destinée à la mise en valeur du site de la Gare de Niversac. Nos valeureux reporters seront à pied d’œuvre  à chaque étape !

Le reportage commence  >>>>>>>>>>>ICI.

Nouvelle mise à jour du 23 octobre 2019.

Dans le prolongement de NIVERSAC (4) : divers travaux au Rond-Point de Mériller.

Image

Les photos concernant les divers travaux sur le Rond-Point de Mériller qui sont effectués dans le prolongement de l’aménagement du Site de Niversac sont regroupés sur la Page d’accueil de ce dernier.

Pour y accéder, Cliquer ICI !

modifié le 23-10-2019

Dans le prolongement de Niversac (3) : le Panneau de signalisation du Rond-Point de Mériller.

Image

De nouveaux tourets seront installés après peinture 7 octobre 2019

A la suite de la restitution du Réchauffeur au château d’eau de Niversac, la Commune de Boulazac Isle Manoire nous offre également en contrepartie la mise en place du Panneau de Signalisation.
La fin de cette tranche de travaux prévue dans l’accord avec Boulazac Isle Manoire risque de  prendre du retard en raison des conditions météo…

La suite >>>>>>>>>>>>>>>>>>>ICI.

modifié le 23-10-2019

Dans le prolongement de Niversac (2) : un 3ème projecteur sur le Rond-Point de Mériller.

Image

Réglage du projecteur au sol par Romain 26 sept 2019

Dans le cadre de l’amélioration de l’éclairage de la locomotive  sur le rond point de Meriller,  la Mairie de Coulounieix Chamiers a fait installer un 3ème projecteur par l’entreprise Darlavoix, le 26 septembre 2019.

Mise à jour du 23-10-2019 : En bas de page, la photo de gauche nous montre la Loco 6065 PO avec deux projecteurs, celle de droite la présente équipée du troisième projecteur, en octobre 2019.
A voir  >>>>>>>>>>>>ICI

modifié le 23-10-2019

Dans le prolongement de Niversac (1) : le second projecteur sur le Rond-Point de Mériller.

Image

Début juin 2019, ce projecteur avait été installé…

Roger Marouby nous informe que…

« A la suite de la restitution du Réchauffeur au château d’eau de Niversac, la Commune de Boulazac Isle Manoire nous offre en contrepartie l’installation du second projecteur mis en place en juin 2019 pour améliorer l’éclairage de la locomotive sur le rond point de Meriller. »

Nous les remercions vivement de pour cette participation. Voici les photos du matériel installé en juin dernier : >>>>>>>>>>>>>>>ICI

Site patrimonial de Niversac : le Réchauffeur du Chateau d’eau.

Image

Une partie des pièces à nettoyer et à lustrer…

 

En 2019, dans le cadre de l’aménagement de la Gare de Niversac, il est devenu nécessaire de procéder au nettoyage et lustrage  de ce réchauffeur, déjà restauré par nos soins en 2011. Opération réalisée aux Ateliers Municipaux de Coulounieix-Chamiers avant de le replacer dans son environnement d’origine ! En voici le déroulé…

La suite >>>>>>>>>>>>>>>ICI.

Le train touristique de Guîtres-Marcenais…

Image

Nous les avons rencontrés lors de l’Exposition modélisme Floirac, les 28 et 29 septembre 2019.
L’association AACFVI (Association des Amis du Chemin de Fer de la Vallée de l’Isle) exploite le fameux Train Touristique Guîtres Marcenais, situé entre la Saintonge au nord, l’Entre-deux-Mers au sud et l’Angoumois à l’est.

Voici leur stand à Floirac (reportage de Roger Marouby) où de nombreux visiteurs ont apprécié leur présence sympathique…

La suite >>>>>>>>>ICI 

Le Sémaphore LARTIGUE et la barrière ont repris des couleurs pour les JOURNÉES du PATRIMOINE !

Image

Il a fière allure, ce sémaphore…

Voici un aperçu des interventions récentes sur le Rond point, courant septembre 2019.

Nous remercions tout particulièrement le Service Technique et le Service Logistique de la Mairie de Coulounieix-Chamiers.

Les photos sont à voir >>>>>>>>>>>>>ICI

Les Dioramas de Jean-Paul MAÏS, spécialiste de l’époque 1939-1945 .

Image

Notre nouvel adhérent Jean-Paul Maïs s’est spécialisé dans la réalisation de dioramas au 1/87ème relatant des épisodes de la déportation et de la vie des camps durant la première guerre mondiale.
Voici quelques photos de ses œuvres dont le réalisme évoque bien cette triste période…

La suite >>>>>>>>>>>>>>>>ICI

Des trains réels au modélisme, le Club de COUTRAS en Gironde : une belle réalisation…

Image

COUTRAS Sortie du triage côté Sud.

Notre valeureux reporter Roger MAROUBY nous adresse ce beau sujet à propos du club MODÉLISME FERROVIAIRE COUTRAS (le MFC) qui a reproduit la gare et le triage à l’échelle 1/87. Début de la construction de cette superbe maquette : 1990.

Nous vous proposons de l’admirer   >>>>>>>>>>>>>>>>> ICI.

Exposition 14-18 au Château des Izards à Coulounieix-Chamiers en Dordogne.

Image

MERILLER-VAPEUR 24 a participé et fait vivre cette exposition organisée par le COCE 14-18 (Comité d’Organisation du Centenaire de la Guerre 1914 – 1918) en partenariat avec le Musée Militaire, le Musée de la Médecine de Hautefort et l’École Louis Pergaud de Coulounieix Bourg.

Nous remercions en particulier ceux qui ont monté l’expo,  assuré la permanence et accueilli les visiteurs,
Vous retrouverez la plupart d’entre eux sur les clichés que nous vous proposons >>>>>>>>>>>>>>> ICI.