Installation du Wagon-Grue en gare de Niversac, le vendredi 20 décembre 2019 à 10 H 30.

Image

C’est ce vendredi 20 décembre 2019 à 10 H 30  que le Wagon Grue a enfin trouvé son emplacement définitif, dans l’emprise de la Gare de Niversac non loin du Parking relais destiné aux utilisateurs du BHNS et de la future navette ferroviaire MUSSIDAN-NIVERSAC.
Nous rappelons que MERILLER VAPEUR 24 est partenaire de BOULAZAC ISLE MANOIRE dans le cadre de cette opération de préservation du patrimoine ferroviaire de la gare de Niversac.
Cette opération s’est déroulée avec le concours des Ets DOUMEN qui ont effectué le transport, le levage et la mise en place avec une professionnalisme sans faille. Nous remercions le Personnel qui a réalisé cette prestation.

 

Restauration d’une grue ferroviaire (5) : La mise en peinture de la Grue, décembre 2019.

Image

Le Cartouche reproduit fidèlement

Voici enfin des nouvelles du Wagon Grue, qui a été entièrement restauré et sera mis en place sur le site de Niversac le 20 décembre prochain !

Le reportage photo de Roger Marouby vous présente l’engin dans sa livrée d’origine, parfaitement rendue après passage dans le tunnel de peinture des TRANSPORTS DOUMEN.

C’est >>>>>>>>>>>>>>>ICI.

la Revue « LE FESTIN » évoque les Ateliers du Toulon et de Chamiers…

Image

Revue LE FESTIN, déc 2019.Le numéro de Décembre 2019 de la Revue « LE FESTIN » relate l’histoire des ateliers SNCF de notre Agglomération. A ce sujet, Roger Marouby communique :

« Meriller-Vapeur 24 a participé à la réalisation de l’article de la Revue « LE FESTIN » sur les Ateliers du Toulon à Périgueux et les Ateliers  de la Voie à Chamiers.

En effet, le 19 juin 2019 Hervé Brunaux, journaliste écrivain à la revue « LE FESTIN », a rencontré des cheminots retraités de Meriller-Vapeur 24. 

Étaient présents :

– Serge REIX, Simon GERVEAUX 

également des fils de cheminots :

– Michel DELMAS, Roger MAROUBY.

Monsieur Hervé BRUNEAU a pris beaucoup de notes et obtenu de la sorte des compléments d’informations pour la rédaction de son article.

Ensuite nous lui avons transmis des photos des Ateliers de Périgueux et des Ateliers de la Voie à Chamiers avec des commentaires, et nous avons participé à la relecture de l’article.

Nous vous conseillons vivement la lecture de cet article, paru dans le numéro 112 de décembre 2019 que vous pouvez acheter sur le Site de la Revue, ici https://www.scopalto.com/magazine/le-festin « .

Restauration d’une grue ferroviaire destinée au site patrimonial de Niversac

Image

La ville de Boulazac Isle Manoire procède actuellement à une opération patrimoniale, concernant le transport, la restauration et la mise en place d’un Wagon-Grue de 1924.

De nouvelles pages viennent régulièrement enrichir le récit de cette aventure : nous suivrons donc, pendant les jours qui viennent, le détail de cette opération patrimoniale exceptionnelle destinée à la mise en valeur du site de la Gare de Niversac. Nos valeureux reporters seront à pied d’œuvre  à chaque étape !

Le reportage commence  >>>>>>>>>>>ICI.

Nouvelle mise à jour du 23 octobre 2019.

Dans le prolongement de NIVERSAC (4) : divers travaux au Rond-Point de Mériller.

Image

Les photos concernant les divers travaux sur le Rond-Point de Mériller qui sont effectués dans le prolongement de l’aménagement du Site de Niversac sont regroupés sur la Page d’accueil de ce dernier.

Pour y accéder, Cliquer ICI !

modifié le 23-10-2019

Dans le prolongement de Niversac (3) : le Panneau de signalisation du Rond-Point de Mériller.

Image

De nouveaux tourets seront installés après peinture 7 octobre 2019

A la suite de la restitution du Réchauffeur au château d’eau de Niversac, la Commune de Boulazac Isle Manoire nous offre également en contrepartie la mise en place du Panneau de Signalisation.
La fin de cette tranche de travaux prévue dans l’accord avec Boulazac Isle Manoire risque de  prendre du retard en raison des conditions météo…

La suite >>>>>>>>>>>>>>>>>>>ICI.

modifié le 23-10-2019

Dans le prolongement de Niversac (1) : le second projecteur sur le Rond-Point de Mériller.

Image

Début juin 2019, ce projecteur avait été installé…

Roger Marouby nous informe que…

« A la suite de la restitution du Réchauffeur au château d’eau de Niversac, la Commune de Boulazac Isle Manoire nous offre en contrepartie l’installation du second projecteur mis en place en juin 2019 pour améliorer l’éclairage de la locomotive sur le rond point de Meriller. »

Nous les remercions vivement de pour cette participation. Voici les photos du matériel installé en juin dernier : >>>>>>>>>>>>>>>ICI

Visite des anciens apprentis de la SNCF au Rond-Point de Meriller

Image

Notre ami Alain Hucher communique :

« Le rond-point de Mériller a reçu le 4 octobre la visite des anciens apprentis de la SNCF de la promotion 1959-1962, qui fêtaient l’anniversaire de leur entrée dans le monde cheminot. Soixante années plus tard les souvenirs… »

 

(Modifié le 22-10-2019 avec LISTE des PARTICIPANTS)

La suite >>>>>>>>>>>>>>>>>>ICI.

Site patrimonial de Niversac : le Réchauffeur du Chateau d’eau.

Image

Une partie des pièces à nettoyer et à lustrer…

 

En 2019, dans le cadre de l’aménagement de la Gare de Niversac, il est devenu nécessaire de procéder au nettoyage et lustrage  de ce réchauffeur, déjà restauré par nos soins en 2011. Opération réalisée aux Ateliers Municipaux de Coulounieix-Chamiers avant de le replacer dans son environnement d’origine ! En voici le déroulé…

La suite >>>>>>>>>>>>>>>ICI.

Le train touristique de Guîtres-Marcenais…

Image

Nous les avons rencontrés lors de l’Exposition modélisme Floirac, les 28 et 29 septembre 2019.
L’association AACFVI (Association des Amis du Chemin de Fer de la Vallée de l’Isle) exploite le fameux Train Touristique Guîtres Marcenais, situé entre la Saintonge au nord, l’Entre-deux-Mers au sud et l’Angoumois à l’est.

Voici leur stand à Floirac (reportage de Roger Marouby) où de nombreux visiteurs ont apprécié leur présence sympathique…

La suite >>>>>>>>>ICI