Un jour de juillet 2018, au gré de mes balades dans le Finistère, j’arrive à Châteaulin, ville traversée par la rivière Aulne (maillon important du canal de Nantes à Brest mis en service en 1842).
Je me gare sur le parking surplombant L’Aulne, à ma gauche un viaduc en courbe et en pierres de taille.
Je lève la tête et sur le tablier un trafic routier assez dense. Bizarre, bizarre…. pourtant il a la « gueule » d’un viaduc ferroviaire…
Après une balade fort agréable dans Châteaulin, la vue du panneau « Gare SNCF » me procure alors l’envie irrésistible d’aller jeter un coup d’œil.
Surprise… une gare entièrement rénovée ! Je passe sur le quai, surprise encore : un très grand espace déferré et clôturé !
Mais pourquoi une telle superficie pour une voie unique ? Il faut élucider cette affaire……
J’ai la chance alors de trouver un agent « Mobilité SNCF » qui met à jour les panneaux annonces . Il m’apprend que Châteaulin est une gare de passage située sur la ligne Quimper / Brest. Qu’elle a été entièrement rénovée et modernisée du 11 décembre 2016 au 9 décembre 2017, avec interruption totale du trafic. Le trajet Brest / Quimper est passé cette occasion de 1H40 à 1H01 pour les TER directs.
Ceci dit, il me reste le mystère : pourquoi un aussi vaste site déferré pour une gare de passage… ?
Souvenez vous, au début j’ai parlé d’un viaduc sur l’Aulne, et bien mon intuition était la bonne : c’est bien un ancien viaduc ferroviaire ! Mais celui-ci a la particularité d’avoir était construit pour le Réseau Breton à voie Métrique, ce qui permettait d’assurer le trafic fer entre l’étoile de Carhaix et Camaret-sur-Mer (voir la Mallet 030-030 de Carhaix qui est certainement venue à Chateaulin).
(Voir ici les détails sur le Viaduc)
Voilà pourquoi l’emprise SNCF est si importante, car au vu de photos anciennes le trafic semblait important : Halle marchandises, dépôt, wagons voies normales et métriques, camions et véhicules hippomobiles.
Le saviez vous ?…
- La ligne gare de Savenay (entre Nantes et St Nazaire) / Quimper / Chateaulin / Landerneau à été concédée à la Cie du Paris Orléans (P.O.) en 1855 et mise en service en totalité en 1867 (Itinéraire Sud).
- La ligne : Landerneau / Brest concédée à la Cie de L’Ouest (Ligne Paris / le Mans / Rennes / Brest, Itinéraire Nord).
- Le Réseau Breton (voie Métrique) se développe à partir de 1890 pour désenclaver le centre de la Bretagne. Aujourd‘hui le réseau est entièrement déposé, dernières circulations voyageurs / marchandises ont eu lieu en 1967 !
Roger.
Voici donc pour illustrer cet intéressant propos quelques images prises sur place par notre Vice-Président, toujours aussi actif :