ÇA TOURNE ROND À CARHAIX pour la locomotive MALLET  030 – 030  E 415.

Un nouveau reportage de Roger Marouby, décidément très inspiré lors de son récent séjour en Bretagne  en juillet 2018, bien que ces photos datent de sa première rencontre avec la Mallet en 2011 !

« J’avais découvert cette locomotive en juillet 2011, exposée près de la gare de Carhaix dans un petit square.
A l’époque son état m’avait beaucoup attristé. Une aussi belle  locomotive à écartement métrique de l’ancien Réseau Breton (R.B) exposée aux intempéries, sans entretien était vouée à une fin tragique chez un ferrailleur  (voir photos).

Mais quelques fois les miracles arrivent et là c’est le cas. La Municipalité de Carhaix a décidé de la faire remettre en état de présentation et de l’installer sur un rond point devant la gare pour qu’elle soit plus visible. Un abri style  Arts Déco est en cours de montage.

J’ignore le coût de cette opération, le Conseil Départemental du Finistère a alloué une subvention de 25 000 € pour la construction de l’auvent (Ouest France  21 juillet 2018).
Merci à ces deux collectivités pour le soutien  apporté  à la protection du patrimoine industriel. »

LOCOMOTIVE 030 030 MALLET N° E 415 construite en 1913 par les Ets PIGUET à LYON-ANZIN est classée aux Monuments Historiques au Titre d’Objet Industriel en 1985. L’ensemble est en cours de restauration, comme l’indique la coupure de Presse ci-dessous…

Page mise en ligne le 31-07-2018