ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 21 janvier 2017.

 (Voir photos en bas de la page)
• Mise à Jour du 08-02-2017 :  Voir les compte-rendus de la Presse locale >>>>>>> ICI

La séance est ouverte à 10h au local, rue du Colonel Rossel à Coulounieix – Chamiers.

Compte-Rendu succinct de cette Assemblée générale 2017 Meriller-Vapeur 24,

En introduction le Président Roger Marouby, remercie de leur présence les élus :
– Le Président du Conseil Départemental Monsieur Germinal Peiro excusé, pris par d’autres obligations.
– M. Jean Pierre Roussarie, Maire de Coulounieix-Chamiers, retenu par les vœux et représenté par M. Patrick Capot Maire adjoint en charge des associations et en présence de M. Jacques Leroy Conseiller Municipal Délégué.
– Madame la Conseillère départementale Mireille Bordes (excusée).
Ainsi que Messieurs les représentants de la Presse, M. Christian Espitalié Echo de la Dordogne et le Courrier Français, M. Claude Roumagous pour le journal Sud Ouest.

Il remercie également de leur présence les membres de l’Association et présente les nouveaux adhérents.
Il rappelle que l’année a été marquée par plusieurs décès : Madame Mespoulède, Madame Ginette Muller, Madame Paulette Sainjust et Monsieur Bernard Janicot (en janvier 2017).
L’association compte au jour de cette assemblée générale 56 adhérents à jour de leurs cotisations dont 17 cheminots, 14 adhérents résidant sur la commune, 39 retraités, 17 actifs et 2 jeunes scolaires.
27 membres sont présents et 6 ont donné un pouvoir ; le quorum étant atteint, l’Assemblée Générale Ordinaire peut donc valablement se tenir.

Votes :
– Après lecture des rapports d’activité et financier, QUITUS est donné à l’unanimité au Président, ainsi qu’au Trésorier.

ÉLECTION DU BUREAU :

Conformément aux statuts Le Président Roger Marouby présente la démission du bureau.
Ne se représente pas : Sylvain Rémy
Roger Marouby se représente à condition de ne plus être Président.
Franck Gingembre fait acte de candidature.
Les autres membres sortants se représentent.

L’élection du Conseil d’administration à lieu à l’unanimité et le nouveau Président est chaleureusement applaudi, il s’agit de Christian Marchandise qui remercie l’assemblée pour la confiance qui lui est accordée.

PAROLE AUX ÉLUS :

M. Patrick CAPOT intervient sur les différents sujets abordés au cours de l’assemblée :

Il remercie MV24 pour son implication dans la vie associative de la commune, et indique que malgré une gestion rigoureuse des finances notre association devrait bénéficier d’une subvention en 2017.
Un bref historique lui permet de saluer la mémoire de Michel Dasseux ancien maire de la commune maître d’œuvre de la venue de la machine à vapeur, pari qui à l’époque paraissait insensé et qui aujourd’hui ne serait sûrement plus possible.
Félicitations à Christian Marchandise pour son implication et son élection, et félicitations au trésorier pour la présentation des comptes de MV 24.
Concernant le périscolaire il souligne que les aides dégressives de l’Etat conduisent à l’abandon d’activités. 90000€ en moins cela représente quasiment le budget annuel de dotation aux associations résidant sur la commune.
L’aménagement des combles au dessus du local pour agrandir celui-ci est une hypothèse à envisager
Concernant le rond-point de Mériller il rappelle que bien qu’implanté sur le territoire communal, c’est le Grand Périgueux qui en assure l’emménagement et notamment la signalétique.

Les activités de MV 24 contribuent à valoriser le ferroviaire en Dordogne,

M. Patrick CAPOT mentionne quelques éléments concernant le devenir des ateliers de la SNCF.
A noter que l’utilisation de tablettes informatiques par Meriller-Vapeur 24  pour le suivi des trains circulants (démonstration à l’appui au cours de l’assemblée), n’est pas réservée qu’à la gestion des réseaux de modélisme, puisque 300 tablettes vont arriver aux ateliers dans un avenir proche pour piloter les processus techniques d’intervention sur les matériels.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 11H45.

Un vin d’honneur a clôturé l’assemblée.