Le réseau N de Yannick Marouby

Réseau N 87×69 cm

Suite à un premier essai de réseau il y a plusieurs année qui présentait pas mal de défauts, j’ai tout démonté et suis reparti sur un réseau complètement différent.

La philosophie de ce réseau est :

  • Avoir en permanence un petit circuit ovoïde pour tester et entretenir le matériel roulant
  • Faire à l’économie = utiliser les voies et maquettes et autre petit matériel accumulé au fil des ans
  • Tester et/ou perfectionner différentes techniques (reliefs, bâtiments en construction intégrale…)

J’ai donc fini par opter pour un réseau bouclé en forme de patatoïde à voie unique. Sur cette voie, 2 embranchements conduisent à des gares terminus – au premier plan, la gare principal et, en arrière plan, au sommet du relief, une petite gare de moindre importance. Les gare terminus permettront des extensions ultérieures du réseaux.

1-Tracé de base :

 

 

 

 

Positionnement à plat des rails pour vérifier le tracé.

 

 

 

2-Relief-Volumes :

 

Esquisse des volumes par superposition des couches de polystyrène extrudé

 

 

 

 

3-Essai circulation :

 

 

 

Petit essai de circulation avec UM de BB8100 et rame de citernes à vin OCEM

 

 

4-Relief-Finition 1 à 3 :

Finition des volumes du relief. Pour cela, j’ai réalisé une pâte à base de boîte à œufs, de colle blanche, d’enduit ou plâtre et d’eau. Le tout est mixé soigneusement avec un petit hachoir électrique dédié aux maquettes (c’est préférable pour la paix des ménages) trouvé à moins de 10€ chez un célèbre discounteur.

5-Remise construction inégrale1 à 4 :

Petite remise en construction intégrale à base de carton bois, bristol et papier de couleur type canson.Les plans sont issues du loco revue n°663 d’octobre 2002. Il s’agit du 3éme article d’une série qui en comporte 4 (n°660, 662, 663 et 664) sur la réalisation d’un petit module en N : « Soncourt : une petite gare en N »

6-1Plantations 1 et 2 :

Début des plantations : ébauche de la forêt traversée par la voie unique principale.

6-2 essais circulation 1 et 2 :

Petit essai de circulation avec une CC65500 et une rame de 6 wagons trémies.

7-Peinture relief 1 et 2 :

Mise en peinture du relief

8-1 Ballast et décor1 et 2 :

Le ballast est posé.

 

 

 

 

La forêt c’est étoffée et des arbres ont poussés un peu partout sur le réseau. Celui  près de l’église est une réalisation personnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8-2 Essais circulation

Maintenant que les formes et volumes générales du réseau sont en place, un essai  avec différents types de matériels s’impose :

A1-Électricité 1 à 4 :

Travaux du confinement : le dessous du réseau n’était qu’un tas de câbles. J’ai donc mis de l’ordre en créant des goulottes de câbles et en utilisant des borniers de raccordement et de dérivation Fleischmann que j’avais dans mes boîtes.

9-Extension 1 à 4 :

Extension du réseau pour agrandir les gares ajouter un petit dépôt

9-Extension 5 à 7 :

Agrandissement de l’extension (bande couleur saumon) car les appareils de voies tombaient juste sur le raccordement.

page mise en ligne le 04-05-2020