• Locomotive 6065 PO sur le Rond-Point : remise en état de la peinture.

Le Tender avant peinture, octobre 2021…

 

🅼aintenir cette belle machine en état de présentation  était, depuis sa mise en place en 2003, la vocation de Meriller Vapeur 24, Association loi de 1901, créée à cette même date pour en assurer la bonne conservation.
Depuis bientôt vingt ans et au fil du temps, de nombreux travaux d’entretien de la machine, d’embellissement du site et même l’adjonction d’un Tender pratiquement fabriqué par les membres de l’Association, se déroulèrent à intervalles réguliers.

Vous pouvez en voir une partie détaillée >>>>>>>>>>>>>>>>>>ICI.

Après deux confinements en  2020 et 2021, des conditions météo défavorables (pluie et canicule), et des adhérents qui ont quelque peu pris de l’âge depuis la date son installation sur le rond point, la locomotive et son tender se trouvait dans un état de délabrement avancé.  Les membres vieillissant, les volontaires sont de plus en plus difficiles à motiver, il fallait trouver une solution. Nos réflexions à ce sujet nous amenèrent à proposer ce travail, dans le cadre de leur formation, aux Apprentis Peintres en Bâtiment  du CFA de Périgueux.

Les contacts pris avec l’équipe sympathique des enseignants permirent de conclure un accord  entre le CFA de Périgueux et Meriller-Vapeur 24.

Nous tenons donc tout particulièrement à remercier le Directeur, Monsieur Bernard JEAN et Madame  Adeline COMBOURG Formatrice, ainsi que les Apprentis 1ère – 2è Année CAP et Brevet Professionnel, Spécialité « Peintre – Applicateur de  Revêtements ».

Les travaux sur le tender  ont débuté par demis après-midi les 6 et 7 – 12 13 octobre et furent terminés le 14 octobre après midi.

En raison de la proche arrivée de l’hiver, la locomotive elle-même ne sera repeinte qu’au printemps 2022.
Pour la petite histoire : Jusqu’à ces dernières années nous n’avions que des compliments sur la qualité de la décoration du rond point. Depuis quelques temps nous entendions dire : « elle aurait besoin d’être repeinte » et parfois même : « il faudrait l’envoyer à la ferraille  » ! Et pourtant personne ne s’est porté volontaire pour la repeindre… C’est ainsi que nous avons décidé de faire appel à de futurs professionnels en cours de formation, qui ont accepté bien volontiers cet « exercice » pratique !


• La PRESSE régionale s’est faite l’écho de cet événement, nous l’en remercions très vivement ! Vous trouverez les articles publiés >>>>>>>>>>>>ICI


Voici quelques photos prises par nos soins lors de ces journées :

 

Merci aux valeureux reporters !

 


Page mise en ligne le 16-10-2021