Patrimoine ferroviaire à Périgueux (1 / 3).

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Nous avons le plaisir de publier les magnifiques clichés ci-dessous, aimablement communiqués par Madame H. DECONINCK Responsable du Service Communication du TICP (Technicentre Industriel Charente–Périgord) situé à Périgueux en Dordogne.

Nous la remercions chaleureusement de ces documents, qui valorisent le travail exceptionnel de restauration assuré par les Personnels des Ateliers SNCF de notre Ville.

FLASH-INFO DU TICP

TRAINS RÉNOVÉS POUR LA CITÉ DU TRAIN en 2018

Depuis 1970, la Cité du Train — Patrimoine SNCF (Musée des chemins de fer situé à Mulhouse) regroupe et expose plus 250 matériel roulant, retraçant l’histoire de notre entreprise.
Cette année, SNCF fête ses 80 ans. A cette occasion la rénovation de quatre voitures historiques (peinture extérieure) a été confiée à notre Technicentre. Ces voitures seront exposées à la Cité du Train lors d’une exposition temporaire intitulée : 80 ans d’évolution du confort et du design au service des clients.

• Voitures de banlieue Est de 3èmeclasse : étudiée pour les chemin de fer de l’Est ; mise en service en 1933 ; longueurs 22,570 m ; masse : 43 T ; 90 places assises (banquettes en bois) ; réversibilité vapeur + électrique ; vitesse limite 120 km/h ; retrait de service : 1986.

• Voiture USI (ou DEV – SI): A2 T2B2T3 : voiture unifiée de service intérieur ; étudiée par la DEV à la SNCF ; mise en service en 1968 ; longueur : 25,09 m ; masse : 37 T ; places assises : 25 en 1ère classe ; 38 en 2ème classe ; vitesse limite 160 k/h ; retrait du service en 2010.

• Voiture couchette UIC A4C4B5C5X à toiture surélevée : voiture répondant aux règles préconisée par l’UIC ; étudiées par la SNCF ; mise en service : 1971 ; longueur : 24,50 m; masse 44 T ; place couchées : 16 en 1ère classe ; 30 en 2ème classe ; vitesse limite : 160 km/h ; retrait du service : 1990.

• Voiture lit T2  (tourisme de 2ème classe) : étudiée par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits ; mise en service : 1974 à la SNCF ; longueur 26,40 m ; masse 62 T ; places couchées : 36 en 2ème classe ; vitesse limite : 160 km/h ; retrait de service : 2008.

SNCF — Technicentre Industriel Charente–Périgord — © Service Communication—H. DECONINCK-juin2018.

SUITE des PHOTOS (Clichés de Roger MAROUBY) à voir
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Page mise à jour le 30-07-2018

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