• Fête du Centenaire du Musée National de la Préhistoire.

Le samedi 30 septembre, une importante manifestation se déroulait en Gare de Niversac, à l’occasion du centenaire du Musée National de la Préhistoire des Eyzies. C’est en effet  » le 30 septembre 1923 qu’a été officiellement inauguré le « Musée de Préhistoire », fondé par Denis Peyrony. Instituteur fervent amateur de Préhistoire... » (Voir le Site du Musée).

A cette occasion, Meriller-Vapeur 24, sollicité par le Grand-Périgueux, a exposé dans le bâtiment « Le Fanal » (Office de Tourisme Intercommunal du Grand Périgueux) le Réseau au 87ème représentant la dite Gare de Niversac, ainsi que divers objets ferroviaires de l’époque, maquettes etc.

Voici les Photos relatant cet événement, enrichi par le passage en début de matinée du train tracté par la Loco vapeur 140.C.38.

Pour faciliter les choses, nous présentons deux chapitres (cliquer sur les liens) :

• 1. Réfection et préparation du Réseau « NIVERSAC » : ont participé  Gilbert Urso, Jacques Dausque, Alain Hucher, Pascal Pau, Christophe Detout, Valentin Dufresne,

• 2. Exposition du 30 septembre 2023 et visiteurs sur le Site de NIVERSAC le jour de l’Exposition.

Merci donc à nos vaillants reporters, Jean Porcher, Roger Marouby et Alain Hucher.

Mais avant de commencer, voici deux superbes clichés que nous envoie notre ami Jean Porcher, toujours à l’affut de belles photos ferroviaires…

Ne pouvant se rendre à Niversac, il a néanmoins réussi à capturer près de chez lui la 140.C.38 qui se préparait à assurer le voyage vers Les Eyzies :

 

 

Et pour le clin d’œil, nous vous livrons une photo historique, vue de la statue de l’Homme de Crô-Magnon, réalisée par Pierre Quidet, père de l’auteur de ces lignes, en octobre 1937, alors qu’il visitait le site des Eyzies en compagnie de collègues de l’Institut des Tabacs de Bergerac où il occupait un poste de Chargé de recherches agronomiques sur les maladies des tabacs (c’était alors un jeune Ingénieur agronome et son premier poste se situait à Bergerac).

Pardonnez au rédacteur cette petite allusion à sa vie familiale…

 

 

Bonne visite des pages suivantes, joignables par les liens ci-dessus !


Page mise en ligne le 05/10/2023

Loading