Sonorisation des machines.

Courant octobre 2014, une formation à la programation des décodeurs sonores pour locomotives a été dispensée par Philippe D..

Ces décodeurs, outre la commande des mouvements des machines et de leurs éclairages, permettent au moyen d’un haut parleur de petite dimension placé dans le tender par exemple, de diffuser des sons réalistes correspondant au fonctionnement d’une machine réelle, vapeur ou diesel.

On entend ainsi l’échappement de la vapeur, le grattement de la grille du foyer…  Pour le diesel, l’échappement moteur, les sons variant avec la vitesse de celui-ci. Et bien entendu les sons de sifflets, ou de Klaxon suivant les cas.

La programmation des sons sur loco digitales se fait au moyen d’un ordinateur auquel on connecte la machine et son décodeur, par l’intermédiaire d’un élément de voie ferrée dite « de programation » ;
Voic un aperçu de ce cours dispensé par Philippe D.,  avec son élève Gilbert U. ainsi qu’Alain C. fort intéressé.


page mise à jour le 17-10-2021

Loading

One thought on “Sonorisation des machines.

  1. NOUGUIER André

    Bonjour,
    Le décodeur part du principe que l’on travaille avec un budget conséquent…

    Pour ma par je vais partir sur des mini enregistreur-diffuseur programmables, en restant en analogique : avec commande de l’éclairage interne par superposition d’un courant alternatif variable sur le courant continu qui sert à piloter le moteur des machines.

    L’avantage de cette superposition est de permettre un auto-nettoyage des zones où le contact est moyen (rails, frotteurs, etc…)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.