• Robert Saint Just, in memoriam …

« Notre ami Robert SAINT JUST, membre historique de Meriller-Vapeur 24, nous a quittés le 22 août 2023, et sa disparition nous donne l’occasion de retracer la carrière de cet ancien cheminot, très attaché à son métier et aux Chemins de Fer.

Né le 26 mai 1926, c’est en 1940, à 14 ans donc, qu’il entre en apprentissage à la SNCF aux Ateliers de Périgueux où il appartient à la promotion 1940/1943 avec entre autres Antoine Marouby le père de Roger Marouby.

Il est appelé sous les drapeaux en 1946 et à nouveau pour une courte période fin 1947 début 1948.

Jusqu’en 1963 il est affecté à Périgueux, où il est, parmi d’autres responsabilités, en charge des colonies de vacances de Ribérac et de Beauregard et Bassac avec son ami Jalabert (qui va fêter ses 100 ans !), une colonie très très importante et qui semble être méconnue, elle accueillait des petits parisiens…

C’est à cette époque qu’on lui confie la transformation du bâtiment de la gare de Ribérac pour héberger la Colonie de vacances pour les enfants des agents de la SNCF.

En 1963 il est muté à Paris, puis à son retour en 1965, il est nommé Chef de District sur le secteur géographique rattaché à la gare de Niversac.

Robert Saint Just est arrivé au Club MERILLER-VAPEUR 24 fin 2010. Il a participé aux travaux de maintenance du matériel exposé sur le rond point de Mériller. 

Il venait régulièrement donner un coup de main à la construction du tender. Il s’était proposé pour accomplir la tâche difficile de gratter la rouille du châssis du wagon et de la cuve du tender, et ensuite de peindre le châssis et les traverses de tamponnement.

Figure importante de notre Club, il a participé à toutes les Assemblées générales et réunions du Club. Il était toujours de bon conseil et prêt à aider les plus jeunes. Et chaque fois que Mériller Vapeur 24 organisait ou participait à une manifestation il s’y rendait : c’était en effet un véritable amoureux et un fidèle défenseur des Chemins de Fer !

Sa fille, Madame Martine Balout, souhaite poursuivre l’adhésion de son père au club par fidélité mémorielle  en acttant sa cotisation annuelle à Meriller-Vapeur 24.

Nous l’en remercions très vivement ! » 
(Texte de R.Marouby et compléments par A.Hucher)


Mise à jour du 14/09/2023 :

Autre témoignage concernant Robert Saint Just : celui de Pierre Perrier qui le connaissait bien. Il nous adresse ce souvenir d’un agréable voyage à Martel :

 » Lorsque nous sommes allés à Martel en septembre dernier, Martine (Martine Balout, fille de notre défunt camarade Robert) m’avait demandé si je pouvais le prendre avec moi. J’avais bien entendu répondu positivement, et il se trouve que la répartition dans les autos avait fait que Robert était mon seul passager.

Agréable souvenir d’un repas chaleureux entre amis à Martel…

Nous avions donc eu tout loisir de bavarder sans être dérangés. Et les sujets avaient été nombreux. Dans le cadre des activités du club, nous parlions principalement de chemin de fer.

Mais lors de notre aller-retour dans le Lot, j’ai passé de très agréables moments, peuplés de discussions sur des sujets aussi variés que l’économie, l’histoire des anciennes compagnies, la musique disco, la prospection pétrolière et les grands choeurs d’opéra, pour ne citer que ceux qui me reviennent à l’esprit. La journée à Martel avait été très plaisante sur le plan touristique, mais j’ai eu l’avantage supplémentaire d’avoir comme compagnon de voyage un « ancien » d’esprit aussi alerte que le sien à 96 ans. Merci Robert, pour ces heures de bonheur et d’amitié.    

Pierre Amédée »

 


Et voici pour mieux se souvenir de Robert quelques photos rassemblées en cette occasion :

Nous n’oublierons pas notre ami Robert, qu’il puisse longtemps voyager au Paradis des Chemins de Fer…



Page mise à jour le 13/09/2023.

Loading