Comme nous l’avions annoncé à tous les membres de l’association Meriller-Vapeur 24, nous avons organisé une journée à MARTEL pour visiter le Site et surtout faire le voyage en train vapeur que propose l’Association « Chemin de fer touristique du haut Quercy« .
Partis de Périgueux le dimanche matin 18 septembre dans trois autos, nous étions 10 personnes à profiter de cette occasion sympathique de nous retrouver dans ce site exceptionnel, tant du point-de-vue ferroviaire que de celui des magnifiques paysages de cette région particulièrement belle et pittoresque ! Arrivés vers 10 heures et demie, nous avons validé nos réservations et sommes montés dans les baladeuses, qui ont été construites dans les ateliers du Chemin de fer touristique du Haut-Quercy. Un temps magnifique nous a permis de profiter de cette excursion et d’explorer un parcours « de 13 Km aller-retour, à plus de 80 mètres de haut en corniche, à la découverte de la Vallée de la Dordogne et de ses admirables panoramas. »
Vous trouverez ci dessous les quelques photos rapportées de cette belle aventure, ainsi que celles faites durant le repas partagé dans un sympathique restaurant local. Certes, quelques « doublons » parmi ces photos, mais nous aimons bien laisser à chaque photographe sa liberté dans l’interprétation d’une scène… A vous de comparer les œuvres !
Photos de Jean-Claude Rogeau :
Photos de Pierre Perrier :
Photos de Jean-Marie Quidet :
Après ce « train d’enfer » (15 km/h en moyenne) nous éprouvions une « faim de loup » que nous avons comblée dans l’excellent Restaurant des Sept Tours, le bien nommé à Martel, où le personnel charmant nous a réservé un accueil chaleureux :
L’après-midi, une jolie balade à pied donna l’occasion à certains d’entre nous de découvrir Martel, surnommé « la Cité aux sept Tours« , bel ensemble d’architecture médiévale et renaissance qu’il faut absolument visiter.
Située au croisement de l’axe de cheminement antique Nord-Sud et de la Vallée de la Dordogne, elle fut de longue date un centre de riches échanges culturels et commerciaux. Elle devint également une étape importante sur la route du pèlerinage vers Rocamadour.
Photos de Hervé Plisson :
Page mise à jour le 19/10/2022.