TRAIN de TRAVAUX à NIVERSAC

Roger Marouby (assisté plus tard et involontairement de Pierre Perrier…) nous adresse ce petit reportage en date du  27 avril 2021…

 » Voici les photos d’un Trains de Travaux en attente d’intervention sur le Réseau Ferré
Ce matériel, sur le site de Niversac, effectue une campagne d’assainissement de la voie.
L’opération consiste à intervenir sur les points à traiter :

  • Enlever le panneau (rails + traverses, longueur en générale 15m ou 20m).
  • Enlever  le vieux ballast.
  • Damer le sol avec un rouleau vibreur.
  • Placer sur le sol damé une toile géotextile (protection des infiltrations d’eau).
  • Recharger avec du ballast neuf.
  • Le panneau est reposé après avoir remplacé ses traverses bois par des traverses<béton bi-blocs, les rails sont réutilisés.
  • Le panneau est relevé manuellement pour ajustement en hauteur.
  • La dernière intervention est faite par la Bourreuse-Dresseuse-Auto-Niveleuse pour parfaire la pose du panneau.
  • La circulation des trains peut reprendre, avec limitation de vitesse en principe 40 km/h pendant 4 jours, puis 4 jours à 100 km/h et ensuite vitesse habituelle admise sur la ligne.

Conseils pour le modélisme :

Voir photos : Sur les wagons plats, dans les « big bag » blancs sont des  réserves  de ballast, on peut ainsi compléter un petit train de travaux et ajouter un wagon plat chargé de traverses béton bi-blocs.

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