Des trains pour Cuba…

Suite à l’Article du Journal Sud-Ouest paru le 21 mars 2021, et intitulé : « Périgueux : la formidable histoire des trains retapés pour Cuba », voici des précisions apportées par certains de nos membres, experts  en la matière.

Bernard Labrousse précise :

  • En 2000, 44 voitures ont été vendues à Cuba, où elles assurent le train le plus prestigieux du pays, le Tren Francés (en espagnol, littéralement le « train français »), qui relie la Havane à Santiago de Cuba. Il est nommé « Etoile du nord ».
  • Le tissu des sièges en laine peut-être rouge ou vert. Ils sont réglables par une poignée en version d’origine « TEE ».

Siège type « HO » installés dans les voitures pour CUBA. en remplacement des sièges « TEE »

Attelage willison type 63 voitures

Ce qu’il reste aujourd’hui des rames, qui croupissent sur une voie de garage à La Havane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Roger Marouby nous informe :

Voici 3 photos pour compléter l’article de Sud Ouest :
    • La première de Jean Porcher, qui montre l’attelage automatique installé sur les huit fourgons-générateurs d’extrémité de rames par le TECHNICENTRE de PERIGUEUX. (Photo prise en gare de Périgueux départ pour Cuba via Marseille  le 12 juin  2001).
  • Les 2 autres photo : reportage d’un touriste à Cuba  (« La vie du Rail », date inconnue)
Cliquer pour agrandir…
Attelage automatique

Attelage automatique sur un fourgon-générateur.


 

 

 

 

 

 

 


>>>> Lire également à ce sujet cet Article du Blog PASSION-TRAINS, décrivant les travaux d’aménagement et les transformations réalisés aux Ateliers de Périgueux.

 


Nous attendons d’autres contributions, à suivre donc !

Page mise à jour le jeudi 25 mars 2021