Le train blindé Panzerzug n°32 a été principalement construit en France.
- la locomotive d'origine autrichienne Golsdorf a été blindée aux usines Schneider du Creusot;
- les wagons de commandement (K Wagen) et artillerie (A Wagen) proviennent des usines Somua, sauf deux d'entre-eux qui furent construits aux usines Saint-Chamond et qui emportaient chacun une pièce de Flak de 37 mm et une tourelle équipée d'un obusier d'origine russe. Ces deux wagons furent sont exclusifs au Panzerzug n°32.
Sa carrière militaire s'achèvera en septembre 1944 à Saint-Berain-sur-Dheune (Saône et Loire) où il fut repéré le jeudi 7 septembre à 8h45 par des éléments du 3" Escadron du 9" RCA équipé notamment de Tank Destroyer M 10 (voir fiche de ce matériel).
Le TD Bourgogne ouvre le feu et touche la locomotive, mais sous le couvert de son artillerie le train est réparé et redémarre. Le TD Béarn tire à son tour et endom vmage les bielles de la locomotive qui est de nouveau réparée, le Béarn tire à nouveau et touche cette fois-ci la chaudière immobilisant définitivement le Panzerzug 32
Le vendredi 8, le train blindé est capturé avec tout son armement ainsi que les sept trains de marchandises qu'il escortait.
Le Panzerzug n°32 servira encore pour le film « La Bataille du Rail » de René Clément avec une locomotive blindée de carton - celle d'origine ayant été remise en service civil ! Après le tournage, il entreprendra une tournée nationale en France de gare en gare où l'on pouvait le visiter.
Il finira mystérieusement découpé par des ferrailleurs.
Détails ici : http://lille-modelisme.perso.neuf.fr/Lille_Modelisme_Fiche_TR03_Panzerzug32.html
Page mise à jour le
04.07.2012 10:54
©Meriller-Vapeur 24
& jmquidet.