Hitler, impressionné par le canon M42 employé en 1915 et appelé «Grosse Bertha», décida de l'utiliser dans sa version moderne qui fut mise au point dès 1934.
Le résultat fut le canon sur rail K5 "Léopold" de calibre 283 mm.
Pour déplacer ce canon, il fallut répartir son poids sur deux plates-formes à six essieux, un essieu pouvant porter 18 tonnes. Il fallut aussi créer une locomotive de 40 tonnes pour déplacer le tout. Chaque convoi pouvait transporter environ une centaine d'obus en plus du personnel pour le mettre en action.
En 1940, huit de ces canons seront disponibles pour tirer sur Douvres à partir du Pas-de-Calais.
Pour protéger certains de ces canons l'organisation TODT a construit dans le Pas de Calais trois "bunker Cathédrale ou Dom Bunker", à Hydrequent - Fort-Nieulay - Wimereux (ce dernier aurait été détruit récemment pour construire des pavillons).
Pour éviter d'être repérés par l'aviation et d'être attaqués, d’autres étaient stationnés dans des tunnels.
Ce canon demandait beaucoup de travail pour l'armer, le pointer et faire la mise à feu. Il tirait huit coups à l'heure. Il était mû par des moteurs électriques.
À la fin de la guerre, 25 de ces canons auront été produits. Quoique de fort calibre, cette arme ne se révéla pas un facteur important dans les combats et eut plutôt une valeur psychologique sur l'adversaire. Les Anglais qui eurent à subir les attaques de cette arme se demandaient quand et où le prochain coup frapperait. Ce n'était rien en comparaison de ce que les V-1 et les V-2 leur feraient subir.
Un K5 "Léopold", prise de guerre de l'armée française, est exposé au Musée du Mur de l’Atlantique (batterie TODT 39/45 à Audinghen au Cap-Gris-Nez).
Anzio Annie contre le débarquement américain :
Quant aux américains, eux aussi allaient goûter à la puissance de ce canon lors du débarquement d'Anzio en Italie.
Les plages de débarquements seront martelé par un de ces canons qu'ils surnommèrent Anzio Annie qui fut d'ailleurs capturé et expédié à la base d'Aberdeen au Maryland, USA pour évaluation.
On peut le voir aujourd'hui, parfaitement restauré et exposé sur rail. Il n'y manque que la partie arrière avec la grue pour le chargement.
Fait intéressant, c'est ce type de canon qui équipait les cuirassés de poche Graf Spee, Scheer et Lutzow.
Caractéristiques :
Longueur du canon : 21,539 m Longueur du train : 31,100 m Poids : 218 tonnes
Calibre : 283 mm Portée : 59 à 62 km Cadence de tir : 8 coups par heure.
D'autres infos : BUNKERACHEO, le Mur de l'Atlantique en France.
Page mise à jour le
04.07.2012 10:54
©Meriller-Vapeur 24
& jmquidet.