entete

> Suite des Photos

Toulouse - Latour de Carol Enveigt

Photos de Roger Marouby 23/07/2012

Voici une présentation de cette ligne, d'après le site http://rue_du_petit_train.pagesperso-orange.fr/

Cette ligne fut ouverte par la Compagnie du Midi, par étapes :

    • Toulouse - Pamiers : 19/10/1861
    • Pamiers - Foix : 07/04/1861
    • Foix - Tarascon s/Ariège : 20/08/1877
    • Tarascon - Ax les Thermes : 22/04/1888
    • Ax - Latour de Carol : 22/07/1929,
    • Latour de Carol - Puigcerda : 05/60/1928

Remontant le cours de la Garonne au départ de Toulouse, jusqu'à Portet St Simon, elle constitue, grâce à la concession de 1856, l'amorce d'un réseau transpyrénéen. Malgré les difficultés adminstratives, les travaux avancent, réalisés par l'Etat, pour la Compagnie du Midi. Les premières livraisons auront lieu en 1858.

Au sud de Foix, l'ampleur des travaux freine le Midi, au regard des nombreux ouvrages d'art (tunnels, viaducs) nécessaires. C'est l'Etat, encore une fois, qui effectuera les travaux de terrassements vers Tarascon et Ax les Thermes.

En août 1904, un traité franco-espagnol est signé afin d'améliorer le transit entre les deux pays. Ce sera une signature de convention, et une déclaration d'utilité publique en 1907, pour un prolongement d'Ax les Thermes vers Latour de Carol et Puigcerda, avec utilisation de la traction électrique. Tunnels et viaducs se succèdent, dont un tunnel hélicoïdal, le tout avec des rampes de 40 mm/m. Le fait de la ligne est franchi par le tunnel de Puymorens, long de 5400 m. La ligne est mise en service directement en traction éléctrique. Le reste de la ligne sera électrifiée en 1930, soit un an après.

La gare de Latour de Carol a comme particularité, en plus d'être internationale, de posséder trois écartements (standard, métrique et large) mais aussi trois tensions d'alimentation (750 v par 3e rail, 1,5 kV, et courant espagnol).

 

dsc05235.jpg
dsc05235.jpg
dsc05237.jpg
dsc05237.jpg

dsc05239.jpg
dsc05239.jpg

Gare Le Peirat-La Bastide

dsc05240.jpg
dsc05240.jpg
dsc05241.jpg
dsc05241.jpg
dsc05243.jpg
dsc05243.jpg

 

 

Au MUSEE de TARASCON sur ARIEGE,
"REVE ET MAGIE DU RAIL"...
RESEAU : Le décor représente les
différents sites de l'Ariège.

dsc05399.jpg
Gare de "BEAUTE SUR ARIEGE"
(reprise générale de la gare de
TOULOUSE MATABIAU)

dsc05416.jpg
dsc05416.jpg

 

dsc05418.jpg
dsc05418.jpg

dsc05419.jpg
dsc05419.jpg


dsc05429.jpg
dsc05429.jpg
dsc05430.jpg
dsc05430.jpg

dsc05431.jpg
dsc05431.jpg


 

 


A l'extérieur du Musée :

dsc05446.jpg
BB 4736 ex MIDI

 


dsc05450.jpg
dsc05450.jpg

dsc05452.jpg

Vue d'ensemble du Musée.


dsc05453.jpg
L'Entrée du Musée...


dsc05455.jpg

Gare de TARASCON sur ARIEGE vue côté FOIX,

dsc05460.jpg
Vue côté AX LES THERMES

dsc05461.jpg
Gare de TARASCON sur ARIEGE modernisée.


dsc05473.jpg
Gare de Mercus.

dsc05475.jpg
dsc05475.jpg

dsc05476.jpg
Ligne TOULOUSE ENVEIGT LATOUR DE CAROL . (Entre Mercus Garrabet et St Antoine St Paulet)
A noter un 3è rail en renfort.

 

 

 

La promenade se poursuit...

dsc05484.jpg
dsc05484.jpg
dsc05488.jpg
dsc05488.jpg
dsc05492.jpg
dsc05492.jpg

dsc05499.jpg
dsc05499.jpg


dsc05504.jpg
dsc05504.jpg
dsc05505.jpg
dsc05505.jpg

dsc05506.jpg
dsc05506.jpg


dsc05507.jpg
dsc05507.jpg

 

La Gare de Mirepoix...

dsc05582.jpg
dsc05582.jpg
dsc05584.jpg
dsc05584.jpg
dsc05585.jpg
dsc05585.jpg
dsc05586.jpg
dsc05586.jpg
dsc05587.jpg
dsc05587.jpg
dsc05588.jpg
dsc05588.jpg

haut de la page

Page mise à jour le 28.06.2013 16:36

©Meriller-Vapeur 24
& jmquidet.